Vous êtes médecin psychiatre ou psychologue installé

Vous voulez gagner du temps et vous libérer des aspects socio-administratifs du suivi de vos patients

Vous tenez à répondre au mieux aux besoins de vos patients lors de vos consultations mais également dans le cadre d'un suivi plus global

polygone2.png

Pour vos patients,

un accompagnement social efficace :

 

  • Aide au budget

  • Démarches auprès des assurances sociales

  • Soutien à la recherche d'emplois ou d'activités

  • Prise en charge élargie grâce à la TCC : affirmation de soi, gestion des émotions et des angoisses, prise de décision

Pour vous, praticiens installés :

 

  • Une interface avec les différentes institutions sociales et les assurances

  • Une relecture des rapports aux assurances  & explication des possibilités d'intervention des assurances sociales

  • Des anamnèses complétées par des bilans sociaux

  • Des factures déductibles dans votre comptabilité

polygone.png
  • Un tarif horaire de CHF 125,00 (sauf ateliers)

  • Une facturation du temps réel travaillé

  • Pour chaque situation, une proposition de collaboration et un devis en fonction de vos besoins et de ceux de vos patients

C'est gratuit et sans engagement

Quelques exemples de prestations

 

Bilan social : évaluation ciblée ou complète de la situation sociale du patient

Le bilan social peut concerner:

  • la situation et la trajectoire professionnelle

  • les formations suivies et en cours

  • la situation de logement

  • le budget

  • la situation familiale

  • la situation administrative et sociale

 

Il permet notamment l'orientation sur des services spécialisés en fonction des problématiques mais également une meilleure compréhension des ressources et des difficultés des patients.

Assurance invalidité (AI) : accompagnement du patient dans le processus AI

  • Présentation système et processus AI

  • Soutien au patient pour remplir la demande AI

  • Soutien au patient pour rassembler les documents pour l'AI et envoi de la demande

  • Suivi du dossier (contact direct et régulier avec les référents du dossier, courrier de relance si nécessaire, accompagnement du patient aux rdv AI)

  • Relecture rapports médicaux AI / rapports de révision AI

  • Soutien au patient pour les démarches administratives après décision (explication des différents régimes complémentaires, contrôle des droits 2ème et 3ème pilier, droit aux prestations complémentaires, etc...)

  • Soutien dans les démarches de réinsertion AI (initiation, accompagnement aux rendez-vous, contrôle de l'adéquation entre le projet et les problèmes de santé résiduels)

Assurance-maladie (LAMal) : information et appui pour la poursuite du remboursement

  • Information annuelle sur les modifications des primes et des subsides

  • Soutien au changement d'affiliation et à la détermination de la meilleure couverture d'assurance en fonctioncde la situation financière

  • Relecture des rapports médicaux à l'assurance maladie

  • Soutien au patient dans la gestion et le remboursement des factures médicales (mise en place d'un système de suivi des factures, contact avec l'assureur, contact avec l'organisme de facturation)

Budget & finances : évaluation et soutien à l'assainissement de la situation financière

  • Evaluation de la situation financière du patient

  • Etablissement d'un budget

  • Déclaration d'impôt (hors propriétaires et indépendants)

  • Plans de désendettement simples

  • Soutien à l'autonomisation financière

  • Contrôle des aides qui peuvent être obtenues

  • Suivi du budget avec le patient sur 3 mois

Administratif : tri et soutien à l'assainissement de la situation administrative

  • Tri du courrier en souffrance

  • Aide à la rédaction de courrier (employeur, régie, aide sociale, etc.)

  • Mise en place d'un système permettant le fonctionnement autonome (voir coaching administratif)

Professionnel : soutien à la recherche / au changement d'emploi

  • Aide à la constitution d'un dossier de candidature professionnelle

  • Soutien au changement professionnel (voir coaching professionnel)

Justice : aide et préparation de démarches auprès de différentes instances judiciaires

  • Rédaction d'un courrier de demande de PLAFA

  • Demande de levée de secret médical

  • Préparation des audiences

  • Relecture de rapports et/ou aide à la rédactions de rapports à destination de la justice (hors expertises)

Protection de la jeunesse : appui et suivi des démarches auprès des services concernés

  • Rédaction des signalements au SPJ

  • Contact avec les assistants sociaux du SPJ

Réseau social : lien et appui dans les démarches auprès du réseau social du patient

  • Contact avec le réseau social établi pour clarifier et/ou débloquer la situation du patient (foyers, services sociaux, chômage, etc.)

  • Accompagnement du patient auprès de ces différents partenaires

  • Soutien dans les démarches administratives: constitution de dossiers de demandes d'aide, soutien à l'envoi des documents nécessaires au paiement ou renouvellement de l'aide

Coaching : soutien au changement et à sa gestion

  • Aide à la prise de décision et à la mobilisation, travail sur la définitions des compétences et des possibilités de changement

  • Aide à la gestion du stress et des émotions - 3-4 séances (techniques TCC)

Ateliers d'information sur différents thèmes

Groupes dès 10 pers. | 2 heures | CHF 50,00 p.p.) | dates sur demande

  • Assurances sociales: LAMal, prévention en 3 piliers, système AVS/AI, assurances diverses

  • Aides sociales: aide sociale, subside, prestations complémentaires, etc.

  • Gestion administrative: budget, gestion du courrier, etc.